Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

Après avoir pris contact avec le CMPP, vous êtes accueillis par une secrétaire avant de rencontrer un médecin psychiatre. Au cours de ce premier entretien, vous pourrez parler des difficultés qui vous amènent. Le médecin vous proposera alors de rencontrer une personne de l’équipe.

Il peut s’agir :
– d’une orthophoniste
– ou d’un(e) psychologue,
– ou d’un(e) psychomotricien(ne),
– ou d’une psychopédagogue.
Avec votre accord, un contact peut être établi avec l’extérieur (médecins, enseignants…). Le plus souvent, il est assuré par l’assistante sociale.

Au terme de ce travail préliminaire, une équipe pluridisciplinaire se réunit. Il vous sera proposé la prise en charge la plus adaptée possible, c’est-à-dire :
– une psychothérapie individuelle avec l’enfant oul’adolescent,
associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents,
– une psychopthérapie familiale,
– une rééducation du langage écrit et langage oral,
– une rééducation logico-mathématique (et de raisonnement),
– une thérapie psychomotrice,
– une aide psychopédagogique,
– un groupe thérapeutique.

Le rythme des séances est le plus souvent hebdomadaire. L’arrêt de la prise en charge se décide en concertation entre l’enfant, sa famille et le praticien. L’ensemble de ces éléments est précisé dans un document individuel de prise en charge cosigné par le médecin responsable, l’enfant et vous-mêmes.

Lors de votre accueil au CMPP, il vous est demandé de remplir un bref questionnaire afin :
– d’avoir vos coordonnées pour vous joindre par téléphone ou par courrier,
– de connaître les raisons qui vous ont conduits au CMPP,
– de facturer à votre Caisse d’affiliation à la Sécurité Sociale l coût de la prise en charge.
Le coût des séances au CMPP est pris en charge intégralement par votre Caisse d’affiliation. Au delà des six premières séances, une demande d’entente préalable est effectuée par le CMPP auprès des Caisses de Sécurité Sociale.

Trouver le CMPP le plus proche de votre domicile : http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique–c-m-p-p—189.html

Publicités