Les centres d’action médico-sociale (CAMSP)

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Les CAMSP accueillent les enfants de 0 à 6 ans. Leur équipe pluri-disciplinaire prend en charge l’enfant dans sa globalité, quel que soit le handicap. Ils proposent également aux parents des rendez-vous avec la psychologue.

Egalement en CAMSP vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale, qui vous aidera dans vos démarches, entre autres ;

En règle générale, vous aurez un entretien de présentation avec le directeur du CAMSP et le psychologue afin de parler de votre histoire, de l’histoire de votre enfant, préciser les recommandations des professionnels qui vous ont adressés à eux.

Suite à cet entretien, une réunion de l’équipe aura lieu afin de déterminer si le CAMSP est en mesure d’accueillir votre enfant et de lui proposer les thérapies nécessaires.

Vous serez alors à nouveau contactés. Si la réponse est positive, la secrétaire verra avec vous les créneaux possibles pour recevoir votre enfant. Vous êtes libres d’accepter ou non, ou de préciser que ces créneaux ne sont pas possibles pour vous et essayer d’en trouver d’autres. Le dialogue est la base de tout.

A nouveau, nous vous rappelons qu’il s’agit de votre enfant et que vous seuls, parents, êtes à même de connaître ses rythmes, ses possibilités, vos possibilités en fonction de votre travail (par exemple). C’est vous seuls qui savez où sont les limites de la fatigabilité de votre enfant.

De même, si à un moment vous ne vous sentez plus en phase avec la façon dont votre enfant est pris en charge, vous avez le droit de le dire et de demander à tout moment un rendez-vous avec le responsable de la structure. Il vous faudra motiver vos remarques, dans le respect et la courtoisie envers vos interlocuteurs.

De même, si l’équipe estime à un moment que le CAMSP n’est plus l’endroit adapté pour votre enfant, ils doivent vous proposer un rendez-vous pour faire un bilan et vous expliquer clairement pourquoi ils suggèrent de modifier le parcours thérapeutique de votre enfant.

Lorsque votre enfant s’approche de l’âge auquel le CAMSP ne peut plus le prendre en charge, l’équipe doit vous proposer un rendez-vous pour faire le point avec vous et vous indiquer vers quelles structures vous tourner pour organiser la suite. Ils peuvent vous aider dans ces démarches.

Pour savoir où se trouve le CAMSP le plus proche de votre domicile : http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-action-medico-sociale-precoce–c-a-m-s-p—190.html

 

Publicités