Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Comme son nom l’indique, il s’agit d’équipes qui interviennent sur les lieux de vie de l’enfant (crèche, école, domicile, centre de loisirs, etc…). Egalement dans les locaux du SESSAD lui-même.

Les SESSAD favorisent l’intégration de l’enfant et l’aident dans l’acquisition de son autonomie (moyens médicaux et para médicaux, activités éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins de l’enfant/adolescent).

L’accompagnement à la scolarité peut se faire soit en milieu ordinaire, soit dans le cadre d’un dispositif d’intégration (tels que les CLIS, les ULIS).

 

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et leurs dénominations varient en fonction de cette spécialisation :

– SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

– SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.

SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.

– SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.

SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) : il se charge des enfants déficients sensoriels de plus de 3 ans

– SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

 

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

Pour savoir où se trouve le SESSAD le plus proche de votre domicile : http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/service-d-education-speciale-et-de-soins-a-domicile-182.html

Publicités