Mai 2017 : Session de sensibilisation au handicap en classe

Mercredi 31 mai 2017 – Session de sensibilisation au handicap en classe de CE1 – Ecole Servan (75011) 

Nouvelle session de travail pour SASHA et son partenaire LADAPT et, une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet article par la fin… c’est-à-dire par le commentaire que nous avons reçu de la directrice de l’école, après notre prestation :

Voilà qui fait plaisir à lire ! Et il est vrai que les enfants étaient vraiment « au taquet » ; ils avaient une connaissance plutôt précise du handicap dans les grandes lignes, avaient beaucoup de questions, d’interrogations sur des cas personnels. Ils étaient avides de découvrir, d’avoir des réponses à leurs questionnements.Tellement que nous avons un peu débordé sur le temps qui nous était imparti, et que cela a considérablement réduit le temps qui nous restait pour les ateliers.

Ils ont participé avec enthousiasme aux ateliers, et il y a eu beaucoup de frustration parce que tous n’ont pas pu participer à chaque atelier… il nous restait trop peu de temps.

Mais nous reviendrons… c’est la directrice qui l’a dit !!!

Je dis souvent que les enfants sont merveilleux, et ils me donnent raison une fois de plus ; le regard qu’ils portent sur le monde qui les entoure est bien plus développé que nous, adultes, ne le pensons.

        

 

 

17 mai 2017 – Session de sensibilisation au handicap en classe de CE1 – Ecole Brèche aux Loups

SASHA et son partenaire LADAPT étaient mercredi 17/05 matin dans une classe de CE1.

10h00 : installation des activités, préparation et concertation avec la maîtresse.

10h20 : retour des enfants de la récréation

10h30 : nous nous présentons brièvement et nous entrons dans le vif du sujet – le handicap, c’est quoi pour vous les enfants ?

Les enfants réfléchissent, spontanément lèvent la main ; nous avons éveillé leur intérêt ! Ils participent de bon coeur, et certaines de leurs remarques sont pleines de pertinence. Puis vient le moment du « qui connaît ce pictogramme ? à quel handicap correspond-il ? » ; là encore, leur curiosité est émoustillée. Parmi ces pictos, ils en connaissent, mais plusieurs leur sont complètement inconnus.

10h50 : nous abordons les ateliers de découverte, ce qui avait attiré leur oeil aiguisé à leur retour de récréation (le fauteuil roulant n’était pas passé inaperçu !). 4 groupes sont constitués : 1 équipe découverte du braille -tiens mais au fait, quelqu’un peut me dire ce qu’est le braille ? ; 1 équipe découverte de la Langue des Signes Française ; 1 équipe parcours en aveugle ; 1 équipe parcours en fauteuil roulant.

Les enfants sont contents et excités par leurs découvertes. En braille, ils vont essayer d’écrire leur prénom ; en LSF ils doivent deviner le signe représentant quelques animaux sélectionnés ; en parcours en aveugle, ils doivent mettre un bandeau sur leurs yeux, prendre une canne blanche et se laisser guider par un camarade tout en affrontant deux obstacles sur leur parcours : une marche et un banc sur lequel ils doivent s’asseoir. Quant au parcours en fauteuil roulant, des plots sont installés afin de tracer un itinéraire aussi sinueux que possible.

Les enfants sont ravis, ils participent de bon coeur ; leur enseignante s’essaie elle aussi à ces activités, et le parcours en aveugle ne la laisse pas indifférente.

11h30 : la cloche sonne, nous terminons tout juste. La maîtresse est conquise par notre intervention ; les enfants aussi ! Nous avons pu prendre quelques photos afin d’illustrer cette séance et de partager ces joyeux moments. Quelques mots d’enfants vont émailler cet article, car ils sont la meilleure illustration que les enfants sont bien plus observateurs que nous le pensons nous, les adultes.

 

 

Sensibilisation du handicap en classe CE1 - association SASHA  Session de sensibilisation du handicap à l'école 

    

Crédit photos® : Sandra Bonneville (reproduction même partielle interdite sans notre autorisation écrite)

Remerciements : DELINOTTE orthopédiste – 75012 Paris

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